top of page

QUELQUES SUJETS TABOUS!

Puisque nous sommes là pour parler de culture africaine, je suppose que nous pouvons également parler de certaines pratiques peu recommandées faisant aujourd’hui partie intégrante de nos cultures. Ces objets que je vais vous énumérer sont des produits utilisés dans tous les pays africains. Les populations sont au courant qu’elles représentent un veritable danger pour leur santé, mais elles continuent quand même à les utilisés, au nom de la peau claire, des cheveux lisses, et de la gourmandise!


Alors bien sûr, la peau noire a dû traverser des ouragans avant de se retrouver là où elle se trouve aujourd’hui. On peut dire que ce n’est que récemment que l’homme noir a commencé à accepter (car ce n’est toujours pas finis) sa couleur de peau, la texture de ses cheveux bref, sa beauté au naturel et les vestiges du passé jouent un plus grand rôle dans ce complexe d’infériorité que nous ne pouvons l'imaginer.

1. LE BLANCHIMENT DE LA PEAU

Ces produits éclaircissant ont plusieurs appellations dépendent de la région dans laquelle ils sont utilisés. Au Sénégal, on l’appelle «Khess». En Guinée «Produit», dans le centre du continent, comme au Congo, au Cameroun ou au Bénin, il est plus question de «Tchoko».


Ayant moi-même la peau très foncée, je me rappelle qu’étant petite la peau claire était TRÈS à la mode. Toutes les filles qu’on désignaient comme étant « belles » étaient soit claires, soit métisses (mulâtre). Il était très rare que les personnes à la peau foncée soient perçues comme telles. À force de vivre autour de telles mentalités, je pense que les gens ont finis par se mettre dans la tête qu’être claire, voulait dire être belle et que c’est l'une des raisons particulières pour lesquelles elles ont fini par s’adonner à ce genre de pratiques.La plupart des femmes qui se dépigmentent la peau le cachent car c’est un sujet assez tabou dans nos communautés. Pourtant, elles feraient tout pour obtenir une peau plus claire. Elles vont même jusqu’à utiliser certains liquides vaisselle ou encore de l’eau de javel.


Pour la petite histoire, le blanchiment de la peau est né il y a plus de cinquante ans aux États-Unis, sous forme de crème, de savon pour le corps, de gommage, ou de sérum. Il s’est ensuite rependu dans les continents africains et asiatiques. Par la suite, plusieurs petites entreprises se lancèrent dans la confection de ces produits, l’offrant à un prix beaucoup plus abordable aux populations locales de leurs différents pays. Le prix étant abordable, la qualité elle est le plus souvent douteuse. Un produit de mauvaise qualité, ou mal utilisé peut entrainer des taches et des brûlures graves sur le corps. Changer la couleur de la peau, la rendre plus sensible, entrainer des lésions cutanées, bref des complications pouvant menées à une hospitalisation, et même à la mort. Non seulement ces produits contiennent des composants dangereux comme le l’hydroquinone, le quinacore ou le clobétasole, mais en plus ils ne sont pas mentionnés sur leurs emballages. D’innombrables contrefaçons se retrouvent sur le marché, mais les produits continuent quand même à se vendre. Ils sont mélangés de diverses manières. Certains les associe au beurre de karité et l'applique quotidiennement sur le corps afin d’obtenir un teint uni.


Voici quelques produits éclaircissant :

CARO WHITE

DIPROSONE (Sérum)


L’ABIDJANAISE



Depuis quelques années, plusieurs campagnes de sensibilisations ont été organisées un peu partout sur le continent et même à l’extérieure pour mettre fin à cette culture de la dépigmentation. Malgré cela, plusieurs personnes continuent à l’utiliser, toujours dans l’espoir d’avoir le même teint que Beyoncé ou de Rihanna. Mais à quel prix ?




2.LE DÉFRISAGE


Les cheveux noirs sont très crépus. Difficiles à entretenir et à coiffer, c’est vrai. Et pour les noirs, le défrisage est la solution à ce problème.


Le défrisant est un produit chimique capable de neutraliser les cheveux depuis la racine, les rendant ainsi lisse et plus faciles à manier. Ses effets durent environ 6 à 12 semaines, après quoi il faut à nouveau défriser afin d’éliminer les repousses de cheveux crépus. Mais l’usage répétitif de ce produit peut complètement détruire le capital capillaire, empêchant ainsi la pousse des cheveux.


La plupart des fois, on se défrise les cheveux car on veut avoir ces cheveux lisses et soyeux que l’on voit dans les pubs de shampoings. Pour ressembler à notre amie Mélanie qui n’a pas besoin de sans cesse se tresser. Pour avoir le vent dans les cheveux, avoir moins mal pendant les coiffures ou pour avoir des cheveux lisses qui pourront facilement rejoindre les mèches de notre tissage. À chacun ses raisons ! Mais le défrisage est une pratique tellement implantée dans nos sociétés africaines que même la petite fille de 6 ans se défrise les cheveux. La preuve, je ne sais même à quel âge je me suis défrisé les cheveux pour la première fois. J’étais sans doute trop petite pour m’en souvenir ! Pourtant, ces produits contiennent de la soude caustique, de l’alcalin, et des perturbateurs endocriniens. Alors juste pour préciser, la soude caustique c’est ce produit qui vous introduisez dans le tuyaux de vos toilettes afin de les débouchés! Une pause trop longue du défrisage entraine des risques de brûlures et même de blessures. Normalement cela suffit pour que les mères décident de ne plus en appliquer sur la tête de leurs enfants.


De plus, ces produits capillaires passent par le sang, exposant ses utilisateurs au cancer, et représentent un danger pour les femmes enceintes.


Comme pour la dépigmentation, il y a le défrisage de bonne qualité et celui de qualité médiocre. Les deux sont nocifs, mais celui de mauvaise qualité à un impact très grave et beaucoup plus rapide sur le cuir chevelu. Il faut dire que c’est le bas peuple qui en souffre le plus, car le manque de moyens les oblige à se procurer des produits de mauvaise qualité. Par exemple, en Guinée le «Lavé Lavé» est un défrisant locale, au prix abordable. On l’achète à 5000 francs guinéens, ce qui est l’équivalent 80 sous au Canada.


Défrisant populaire : Olive Oil; No lye relaxer; Just for me; Dark and Lovely.

Le seul moyen d’en finir avec le défrisage est de couper tous les cheveux, et de les laisser pousser dans leurs états naturels. C’est comme cela qu’on devient Nappy, une femme noire qui assume ses cheveux frisés et crépus.



3. LE MAGGI

Le Maggi, sur ce coup je plaide coupable. J’adore le Maggi, alors que je ne devrais pas !

Le Maggi est une marque d’aide culinaire du groupe Nestlé. C’est un assaisonnement indispensable en Afrique. Il est présenté sous deux formes en condiments liquides, ou en cubes or. Il est utilisé pour relever tout type de plats, croyez-moi il donne du gout à votre nourriture !

On peut dire que c’est le seul point commun qu’ont tous les plats Africains. On en retrouve dans chacun d’entre eux. Cependant (il y a toujours un problème), il représente un réel danger pour la santé. D’après une étude menée en 2004, le Maggi serait nocif. Il entrainerait une faiblesse sexuelle chez les hommes, des saignements vaginaux, des troubles uro-génitaux et cardiaque, la gastrite, l’hypertension, le gonflement de la prostate, et la maladie de Parkinson. Franchement rien que l’écrire me fait mal, car je sais à quel point les produits Maggi sont utiliser chez nous. Ces informations ne sont pas cachées. Pourtant les gens (dont moi-même) continuent à l’utiliser.






Sources

Mu, (2016) , Société Africaines, Ces produits éclaircissant qui tuent l’africaine, Tellmemoretv.com, repéré àhttp://tellmemoretv.com/societe-africaine-ces-produits-eclaircissants-qui-tuent-lafricaine/1420

Katia T (2012), Dépigmentation : le secretsdouloureux des femmes noires, Slateafricque.com, repéré à : http://www.slateafrique.com/100127/beaute-depigmentation-cosmetiques-un-rituel-tabou-mais-frequent-africaines

M LE MAG, (2017), Les femmes noires savent que le défrisage est dangereux, mais la pression est trop forte, Lemonde.fr , repéré à :http://www.lemonde.fr/femmes-a-part/article/2017/05/24/les-femmes-noires-savent-que-le-defrisage-est-dangereux-mais-la-pression-est-trop-forte_5132916_5102575.html

The Nappy Berry, (2016) Pourquoi le défrisage est-il dangereux ?, Thenappy-berry.fr, repéré à : http://www.the-nappyberry.fr/defrisage-il-dangereux/

ELMS, (2016), CUBE-MAGGI, DNAGEE POUR LA SANTÉ, Thelinkfwi.wixsite.com, repéré à : http://thelinkfwi.wixsite.com/thelink/single-post/2016/05/08/CUBEMAGI-DANGER-POUR-LA-SANTE




RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVE
bottom of page