top of page

KONKOUÉ TOURÉ GBÉLI


Machoiron chat de Guinée

«Au fur et à mesure que nous grandissons, nous murissons et nous apprenons à apprécier toutes ces choses face auxquelles nous éprouvions une certaine réticence.»

Le Konkoué est un poisson-chat originaire de l'Afrique de l'Ouest, plus précisément de la Guinée."Konkoué" est un mot Soussou, qui représente une des quatre principales ethnies du pays. Après quelques petites recherches, j'ai découvert qu'il faisait partie d'une espèce de poisson appelée Machoiron Banderille. C'est donc comme cela qu'on l’appellerait en français, Machoiron!

Le Konkoué est le poisson-fétiche des habitants de la basse côte guinéenne où la pêche est l'une des principales activités commerciales. Il est toutefois apprécié et consommé sur toute l'étendue du territoire. C'est un poisson très particulier, sans écaille, à la surface très lisse, impossible d'être consommé sans être fumé.

Le Konkoé avant l'enfumage

Une fois le Konkoué pêché, il est séparé en deux, de façon à ce que les deux extrémités du poisson soient en parfaites symétrie, avant d'être fumé. Et c'est cette étape bien précise d'enfumage qui lui donne son goût et son odeur tout à fait unique.

Je suis guinéenne, et la sauce Konkoué est un plat que je détestais étant petite. Je ne supportais ni son goût ni son odeur, encore moins sa couleur. Je préférais me priver de nourriture plutôt que de devoir l'ingurgiter. Mais voilà qu'aujourd'hui c'est l'un de mes plats préférés, une sauce dont je ne peux absolument pas me passer. Je l'aime tellement que j'ai décidé d’écrire là-dessus, d'écrire là-dessus et de montrer au monde, comment notre très cher Konkoué touré gbéli est confectionné en Guinée.

INGRÉDIENTS

"Konkoué touré gbéli" veut dire, "Konkoué huile rouge". L'un des ingrédients clé de cette recette est donc l'huile de palme. Ceux-ci sont les ingrédients nécessaires pour la préparation d'un poisson Konkoué, pour six à quatre personnes :

1 Konkoué

1 tasse d'huile de palme

2 aubergines de tailles moyennes

5 tranches de ciboulettes

3 oignons

1 gouse d'ail

3 tomates fraiches

1 boite de tomates broyée

1 petite boite de tomates purée

3 petits piments

2 maniocs

3 pommes de terre

4 carottes

2 cubes Maggie

1 branche de basilique

PRÉPARATION

Tout d'abord, il faut introduire le poisson fumé dans de l'eau chaude, histoire de le rendre plus malléable. Une fois qu'il sera légèrement ramolli, le sortir de l'eau pour éviter qu'il perdre toute sa saveur. Le couper comme vous le pouvez à la main, afin d'obtenir des morceaux de taille moyenne. Ensuite, mettre l'huile de palme dans une casserole assez ample, et la mettre au feu. Éplucher les deux aubergines de tailles moyennes et les rajouter à l'huile déjà chaude. Si vous utilisez un mixeur il serait plus facile pour vous de les couper en petits morceaux.

Laisser les aubergines cuire. En attendant, couper finement la ciboulette, les ognons, l'ail et les tomates fraiches. Mettre les tomates coupées dans un récipient et les poser de côté. Mettre la ciboulette, les ognons et l'ail dans un mortier (ou un mixeur) et commencer à piler. Rajoutez des feuilles de basilic au fur et à mesure (optionnel). Salé, poivré, épicez à votre goût.

Après avoir bien piller, ajouter le mélange de ciboulette, d'ognons, ails et basilique aux tomates fraiches. Ensuite, retirer les aubergines du feu, et les piller à leur tour.

Une fois les aubergines en purée, les rajouter au mélange déjà prêt. Rajouter un cube Maggie, de la tomate purée ou broyée (je préfère les tomates broyées) et les mettre dans l'huile de palme chaude.

Laisser toute cette mixture tranquillement cuire dans l'huile rouge, puis rajouter de l'eau.

Après avoir rajouté de l'eau. Patientez 5 à 10 minutes le temps d'obtenir une petite ébullition. Ensuite, incorporer les morceaux de poissons et les légumes, les plus difficiles à cuire d'abord : manioc, pommes de terre, etc. Et les autres un peu plus tard pour éviter qu'ils s'écrasent: carottes et piments. Rajouter du sel et un cube Maggie et laisser cuire le tout.

Attendre que le maximum d'eau s'évapore. Rajouter un peu de tomates purée pour accentuer le gout et épicez si nécessaire. Accompagnez la sauce de riz blanc.

Votre Konkoué touré gbéli est prêt !

Bon appétit !


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVE
bottom of page