top of page

LE BAYA DE MON MARI !


Les femmes africaines ont une arme de séduction surprenante. En plus des boucles d’oreilles, les bracelets, les bagues, les colliers il existe aussi le baya, qui est un accessoire qui attire les hommes.





ORIGINES


Le Baya est un ensemble de colliers en perles créée et utilisée en Afrique. C’est un accessoire de la gent féminine destiné à orner les hanches, pour ainsi les mettre en valeur. Aussi appelé Aléman en Akan (langue ghanéenne) il est plus connu sous le nom de «Baya» qui est un mot malinké. Il est fait avec du caoutchouc, de la porcelaine, des excréments d’une espèce rare de papillons, de roches ou encore de bois. On en trouve dans la plupart des pays africains, cependant il est réellement originaire du Sénégal, du Mali, du Ghana et du Nigeria.

TYPES DE BAYA :

Il existe plusieurs sortes de Baya :


Le Djadjal est un baya fait de petits colliers, mis en grand nombre sur les reins.



Le Ferl, est fait de grosses perles, destinées à faire beaucoup de bruits lorsque les femmes se déplacent, dans le but d’attirer l’attention des hommes sur leurs hanches.

Le Pêmè lui est scintillant, aussi appelé «baya lumineux» il sert à éclairer la chambre conjugal.


Le Môrô-môrô, un Baya parfumer qui sert à embaumer le lit conjugal et transporter son conjoint jusqu’au 7e ciel ! Eh oui, pour provoquer plus d’effets les femmes parfument leur Baya avec du Oussounan «je te saoule», un odorant aphrodisiaque qui sert à stimuler et retenir son conjoint à la maison.


COMMENT LE PORTER ?


Le Baya peut être porté autour des hanches, au-dessus du pagne sous forme de ceinture lorsqu’on veut qu’il soit visible, mais aussi sous les vêtements, car c’est un accessoire particulièrement réservé du conjoint. C’est aussi un accessoire de protection contre le mauvais œil. Il est porté par les bébés pour soigner certaines maladies telles que la Diarrhée, et la fièvre, etc.


AUTRES PROPRIÉTÉS :


En plus d'être un outil de séduction, le baya est porté très tôt en Afrique noire. Même les nourrissons de deux mois en ont à leurs tailles, car il a cette fonction de tailler la forme, et de donner les belles rondeurs que les femmes africaines ont la réputation d'avoir !

Source :

La séduction Africaine par le Baya

URL : http://atelier.rfi.fr/forum/topics/la-s-duction-africaine-par-le-baya


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVE
bottom of page