top of page

LAWSONIA INERMIS


Le Law Sonia Inermis plus connus sous le nom de Henné, est un colorant naturel provenant de feuilles séchées d’un arbuste épineux de la famille des Lythracées.




TOUT A COMMENCÉ EN IRAN ...


Il pousse dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie et d’Australasie, mais serait originaire de l’Iran et de la Mésopotamie. Le Henné a toujours été cultivé au Maghreb et en Afrique tropicale (Tchad et Kawar). Il fut apporté par les Égyptiens qui l’ont ensuite rependu dans tout le continent. Dans la religion musulmane, il est dit que la fleur de henné est «l’arbre qui pousse au paradis» et qu’elle était la favorite du Prophète Mohamed (PSSL). On raconte qu'en Mauritanie, cet arbre a poussé pour la fille du Prophète et qu’elle fut la première femme à en utiliser la teinture.



COMMENT L'UTILISER ?


Depuis des siècles, le Henné est réputé pour la coloration des cheveux et la peinture corporelle. Il peut être préparé de diverses manières. Une fois les feuilles séchées et réduites en poudre, la méthode la plus simple consiste à préparer la pâte avec de l’eau et puis rajouter du sucre pour avoir une teinte plus rougeâtre.


Le tatouage temporaire au henné est très populaire dans les sociétés orientales, asiatiques, mais aussi africaines (Mali, Sénégal, Guinée, Soudan, Maroc, etc.).Les pigments sont appliqués sur la peau et disparaissent au bout de quelques semaines.


CHEZ LES ARABES ET LES SONINKÉS


Chez les Soninkés le Henné ou «Diaba» est le langage de la magie et de la séduction et fait partie intégrante de la tradition malienne. Un des rituels les plus symboliques est celui de la «nuit de henné» qui précède le jour du mariage traditionnel. Il en est de même pour les mariages arabes pour lesquels on fait venir une Nekacha (tatoueuse au henné en arabe) pour réaliser le tatouage sur les mains et les pieds de la mariée la veille du mariage. La tradition demande aussi une application, un rond de henné sur la paume de la main des mariés, ainsi que sur celles des invités. Le henné est donc utilisé à des fins religieuses, cosmétiques et esthétiques.

Le Henné est une parure qui embellit la personne qui le porte : sur les doigts pour colorer et protéger les ongles, sur les mains, et même sur le pied. Elle a pour mission de protéger le corps qui le porte des éléments extérieurs qui pourrait le nuire : démons, mauvais œil, etc. Les motifs font rêver et il y en a pour tous les goûts. On distingue les motifs indiens, plutôt minutieux et chargés avec beaucoup de détails, et des motifs arabes qui sont plus géométriques, fleuris et moins remplis.

SOURCE : Henné. URL : http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/henne/quest-ce-que-henne

Tatouages au henné, paillètes et strass : URL : http://organzahenne.over-blog.com/article-henne-et-tatouages-origines-73996222.html

Henné (Diaba chez les soninkés) et croyance populaire. URL: http://www.soninkara.com/histoire-geographie/histoire/henne-diaba-chez-les-soninke-et-croyances-populaires.html


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVE
bottom of page