top of page

LES TISSUS «AFRICAIN»


Lorsque nous entendons «pagne africain», nous pensons gaieté, vivacité, mais surtout diversité. Parler de l’identité vestimentaire africaine ne se fait pas sans parler du tissu-pagne qui est le vêtement utilisé par tous sur ce continent.

LE «PAGNE » HIER, ET LE PAGNE AUJOURD'HUI


Auparavant, l’homme pour cacher son intimité se couvrait de peaux de bêtes, d’écorces de feuilles, de fibres d’écorces tressées, bref d’éléments prélevés de la nature. Avant l’importation des tissus d’Asie et d’Europe, les ancêtres utilisaient des techniques de filage, de tissage de coton, le travail de plantes et de terres argileuses pour obtenir une teinture. Le pagne africain est donc un morceau de tissus ou de matière végétale de forme rectangulaire qui peut être simple, tissé, coloré, imprimé, brodé, décoré de diverses manières. Il peut-être du Wax, du Bazin, de la Woodin, du Palaman ou encore un pagne traditionnel dont la nature dépend du pays, et du village dans lequel on se trouve.

Exemple : le Kita est un pagne traditionnel ivoirien des ethnies du groupe Akans.

Le Lépi lui vient de l’ethnie des Peulhs en Guinée Conakry.

Aujourd’hui, les pagnes traditionnels bien qu’ils existent toujours, ne sont pas les plus sollicités. Ce que les gens désirent de nos jours, c’est être différent, porter des vêtements qui sortent de l’ordinaire et c’est la raison pour laquelle le monde s’est tourné vers le Wax et le Bazin. En effet, depuis des siècles maintenant, le Wax et le Bazin ont pris une place primordiale dans la mode africaine. Le Wax pour la beauté de son impression : ses motifs, ses formes et ses couleurs et le Bazin pour son luxe, sa raideur majestueuse et sa brillance éclatante.

LE WAX

Plusieurs femmes utilisent le Wax pour attirer l’attention sur un fait de la vie sociale, ou pour faire passer un message spécifique.

Certains d’entre eux ont des appellations telles que :

« L’œil de ma rivale » : qui est porté par une femme lorsqu’elle veut que son mari prenne position lors d’un conflit avec sa coépouse.

« Tu sors, je sors » : une sorte de mise en garde de son époux signifiant que s'il est infidèle, on le sera aussi.

« Union fait la force » : sur lesquels sont imprimés des mains, et des doigts sur les côtés prônant la valeur de solidarité. Il est souvent retrouvé dans des associations de femmes.

« Mon mari est capable » : qui est porté par les femmes lorsqu’elles veulent prouver au monde qu’elles sont comblées par leurs maris. Etc.

LE BAZIN

Le Bazin, beaucoup plus coûteux qu’un wax est le pagne à sortir pour les occasions exceptionnelles!

Depuis des décennies, Le Bazin est un véritable phénomène de mode particulièrement en Afrique de l'Ouest. Avec sa raideur majestueuse, ses couleurs explosives, et ses crissements caractéristiques, il est «LE» tissu des grands évènements.

C’est un tissu damassé 100% coton solide. Ses couleurs sont obtenues en tissant les motifs avec des fils fins de coton de qualité supérieure. Le Bazin est porté par les femmes, mais aussi par les hommes qui les font coudre avec d’élégantes perles ou broderies!


INDUSTRIALISATION DU TISSU-PAGNE

Même si le Wax est reconnu comme étant un tissu africain, aujourd’hui, le plus grand producteur de Wax depuis 1846 se trouve en Hollande. Il s’appelle Vlisco autrefois Van Vlissen & Co et est reconnu pour la qualité incomparable de son textile. L’entreprise possède trois marques : Vlisco lui-même, Woodin, Uniwax et GPT. Les trois dernières moins chères sont fabriquées en Afrique, mais n'ont pas autant de succès que celles des productions authentiques de Vlisco. Le Wax hollandais coûte cher, entre 60 et 120 euros le pagne. Vlisco a fait 160 à 300 millions d’euros de profits entre 2009 et 2015, cela en vendant chaque année près de 70 millions de mètres de wax arborant les traditions africaines dont 90% sont importés et vendus en Afrique. Le Bazin, lui aussi est aujourd'hui produit en majorité dans des usines en Allemagne, car de telles usines n'existent pas en Afrique, faute de moyens.

Source: Les origines du Bazin. URL: http://www.kadidia.com/les-origines-du-bazin

Le bazin un tissus exceptionnel pour des occasions exceptionnelle: http://amiandco.com/le_bazin.html

Wikipédia : Le wax, tissus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wax_(tissu)

De toutes les matières c’est le wax qu’elles préfèrent, (2015) Reportage d’Élisabeth Hann journal Libération.URL : http://next.liberation.fr/mode/2015/03/13/de-toutes-les-matieres-c-est-le-wax-qu-elles-preferent_1213985)


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVE
bottom of page